lundi 24 août 2015

La belle équipe !



4ème du Test Event!

De retour en France après 15 heures de voyage voici un peu de nouvelles de la fin du championnat.

On a abordé cette medal race en voulant faire la manche la plus parfaite possible sans s'occuper de nos adversaires pour la 3ème place dans un premier temps. Pour espérer monter sur le podium il fallait faire une manche plus réussie que nos adversaires Néo Zélandaises, en finissant au moins 3 places devant elles mais aussi devant les Chinoises, Autrichiennes et Hollandaises. Bref une combinaison difficile à contrôler. La meilleure chose à faire était de partir à l'attaque pour gagner la manche et faire le point sur nos adversaires après la première bouée.

On a pris un super départ et on a pu tenir notre position et aller chercher l'option tactique que l'on voulait. Ça nous a placé 1ère à la bouée au vent avec nos adversaires suffisamment derrière pour accrocher le podium.
Sauf qu'au 2ème tour, les filles qui étaient entre nous et nos adversaires direct pour le podium ont fait des mauvais choix tactiques et on perdu beaucoup de distance ce qui a permis aux Néo Zélandaises de revenir en 2ème position juste derrière nous. La place de 3ème s'est alors envolée.

C'est tellement rageant car notre sort n'était plus entre nos mains. Les NZL ont profité de l'ouverture pour repasser les deux bateaux qu'on avait besoin entre elle et nous pour accrocher la 3ème place finale.
On finit 4ème à 4 points des 3ème et 7 points des 2ème.
Ça aura été une semaine en dents de scie pour nous. Si on arrive à être plus régulières et combler nos manques notamment sur les manches à l'extérieur de la baie, on pourra largement atteindre le podium.
Car à l'intérieur de la baie on a été très fortes.

On ressort de cette session à Rio encore plus enrichi sur la compréhension des phénomènes vent / courant / houle / reliefs...
On reviendra cet hiver pour continuer à bosser pour être le plus solide possible au moment des Jeux.

Maintenant un peu de repos pour se ressourcer pour aborder la préparation du mondial en Israël, prochaine échéance!!

samedi 22 août 2015

Test Event, dernière ligne droite

Dans quelques heures nous allons courir la Medal Race, manche comptant double avec les 10 premiers bateaux, devant le pain de sucre. Pour l'instant nous sommes classées 6èmes mais il y a une médaille de bronze à aller chercher car c'est très serré en points.
On peut dejà tirer une conclusion, c'est qu'il va falloir passer du temps à bosser sur les ronds à l'extérieur et dans la houle ! C'est là où nous avons eu nos plus mauvaises manches, tandis que dans la baie, nous étions bien plus à l'aise.
Mais avant tout ça, concentration sur la Medal Race....20h15 heure française.

pour suivre la course en direct:

http://www.sailing.org/olympics/rio2016/multimedia/live_tracking.php

mardi 18 août 2015

Bilan à mi Test Event

3 jours de courses se sont écoulés déjà et seulement 4 manches au compteur ! Les manches du jour ont été annulées faute de vent. Du coup, notre journée de réserve saute, et nous retournons à l'extérieur de la baie demain. Nous sommes dans le match, 4èmes au classement, on s'est bien débrouillées la journée où nous avons couru à l'intérieur de la baie, on va essayer de continuer sur notre lancée!
boa noche

http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php

 

dimanche 16 août 2015

Test Event J1

Première journée un peu difficile avec des manches de 8 et 8. du bon (notre vitesse) et du moins bon (en stratégie) nous font perdre bêtement des places, et à ce niveau là de la compétition, un petit point peu couter cher...
Ce n'est que le début, on fera mieux demain

http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php

copyrights sailing Energy/Jesus Renodo

vendredi 14 août 2015

Derniers préparatifs avant le Test Event


Les news de la dernière semaine:
Nous avons donc pris quelques jours de pause après le championnat Sud Américain, et découvert la côte Brésilienne et ses plages paradisiaques ! le pied !
Puis, reprise des entraînements. Cette fois ci nous avons privilégier les navs à l'extérieur de la baie, pour s'habituer à la houle.
Mais depuis 2 jours, le programme a été un peu chamboulé car Hélène s'est retrouvé malade. Pas le top mais on fait au mieux. On a passé la jauge sans AUCUN problème, ce qui est très très rare
Il nous reste 2 journée avant d'attaquer


Pour suivre le test Event:
http://www.aquecerio.com/aquecerio/en/

jeudi 6 août 2015

2èmes du championnat sud américain

On termine en beauté le championnat Sud Américain, couru dans la baie de Rio, par une victoire dans la dernière manche. Les NZL gagnent et les Autrichiennes complètent le podium. On est super contentes de cette place, et on a beaucoup appris sur le plan d'eau ces derniers jours. Certains ronds sont vraiment très piégieux, avec des veines de courant qui changent constamment.
Les prochains jours, on va faire un vrai break et aller se mettre au vert et au calme à l'extérieur de Rio, car le déplacement est très long et il faut garder de la fraicheur pour le Test Event !
Tchao

http://www.sivrio.com.br/defaultEng.asp

lundi 3 août 2015

Début du championnat Sud Américain

Les 4 prochains jours, nous participons au championnat Sud Américain. La plupart des équipages sont là, donc ça nous fait un super entrainement avant le Test Event. On a un peu de matériel à tester, et surtout on continue d'analyser ce plan d'eau...tordu!

http://www.sivrio.com.br/defaultEng.asp